Créée en 2001, l’Association Science & Télévision (AST) regroupe 120 producteurs indépendants actifs au sein de 55 sociétés de production.
Avec le soutien du CNC et de la Procirep, l’AST développe de nombreuses actions visant à promouvoir le film scientifique à la télévision, faciliter sa production et sa diffusion, favoriser les coproductions internationales ainsi que le rapprochement entre les mondes de l’audiovisuel et de la recherche.
L’Association a été créée en 2001 par cinq producteurs fondateurs : Emmanuel Laurent (Films à Trois), Stéphane Millière (Gedeon Programmes), Arnaud Hantute, Maurice Ribière (La Compagnie des Taxi-Brousse) et Fabrice Estève (Ampersand) (les sociétés indiquées sont celles de l’époque). C’est la seule association de producteurs dédiée au genre scientifique au monde.
Depuis avril 2022, l’AST accueille également les institutions scientifiques ou entités publiques ou privées intervenant dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle. Pour en savoir plus.
L’association a été successivement présidée par Emmanuel Laurent (Films à Trois, 2001-2005), Jean-Pierre Gibrat (Transeuropefilm, 2005-2010), Valérie Abita (Zed, 2010-2016), Fabrice Estève (YUZU Productions, 2016-2022) et Aline Houdy (Découpages, depuis 2022).
Les membres participent aux rendez-vous organisés tout au long de l’année par l’AST. En plus de leur présence active, ces derniers votent aux Assemblées Générales et sont éligibles au Conseil d’Administration.
L’AST propose à ses membres…
• Des séances professionnelles : petits-déjeuners avec les chaines françaises et internationales, études de cas de production, master class avec des chercheurs, rencontres avec des institutions scientifiques, avec des personnalités des médias politiques, scientifiques et internationales,
• la participation sous ombrelle AST aux grands rendez-vous internationaux tels que le Sunny Side of the Doc et le World Congress of Science & Factual Producers,
• l’inscription gratuite des films des structures adhérentes à l’appel à films du festival Pariscience,
• des groupes de travail, des réunions d’information, des dîners informels,
• une page web sur le site internet de l’Association présentant les structures et leurs productions.
téléchargez la présentation complète de l’AST
L’Association Science & Télévision organise le
Festival Pariscience
Depuis 2005, l’AST organise le festival international du film scientifique, Pariscience, au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de physique du globe de Paris qui propose des projections de documentaires, docu-fictions ou encore d’animations, suivies de débats avec des chercheurs, producteurs et réalisateurs. Événement gratuit et ouvert à tous, Pariscience, s’adresse au grand public, au public scolaire et au public professionnel.