Aller au contenu

Symbiose - compétition de courts métrages en 48h

Cette compétition organisée depuis 6 ans dans le cadre du festival Pariscience, porté par l’Association Science & Télévision, invite des jeunes réalisateurs-réalisatrices et des jeunes scientifiques, à écrire, tourner et monter un court métrage en 48h. Les participant.e.s sont sélectionné.e.s individuellement et les binômes tirés au sort le jour du début de la compétition.

À la fin de la compétition, les équipes sont réunies pour la projection de leur film et un jury composé de professionnel.le.s des milieux de la science, de l’audiovisuel et des médias, attribue le Prix au meilleur court métrage. Le Prix Symbiose est remis et doté de 1 000€ par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Une seule contrainte à respecter : le court métrage rendu doit avoir été inspiré par la thématique annuelle. Après la Lumière, l’Hybride, la Rupture, l’Alliance ou le Mouvement, en 2021, c’est un court métrage « HORS-NORMES » qu’ont rendu les participants.

Rendez-vous sur le site internet de Pariscience pour visionner les films des derniers crus !

Symbiose – compétition de courts métrages en 48h fait partie des différentes actions de l’Incubateur AST / Pariscience, pour faciliter l’émergence de nouveaux talents et la naissance et le développement de projets de documentaires scientifiques. Parmi les autres actions de cet incubateur : le Salon des idées scientifiques, les appels à projets et concours, et la résidence d’écriture à l’image.