Go to content

Residency for writing scientific documentaries

Since 2020, the residency center De l’écriture à l’image and the Science & Television Association (AST) are associated to integrate the documentary writing residency (created in 2009) to support projects of scientific documentaries, alongside other creative documentaries.

This residency aims to accompany authors from all horizons towards documentary writing for television and cinema.

This writing residency is part of the different actions of the AST / Pariscience Incubator, to facilitate the emergence of new talents and the birth and development of scientific documentary projects. Among the other actions of this incubator: the Scientific Ideas Fair, the calls for documentary projects, and Symbiosis – Make a film in 48h!

The residency takes place in May (1 week) and September (2 weeks) in Saint-Quirin, a small jewel in the center of the Vosges, halfway between Nancy and Strasbourg.

The residents are supported by two tutors:

  • Laurent Dené (Sancho&Co)
  • Vincent Gaullier (Look at Sciences)

For more information: https://ecritureimage.fr/documentaire/

SCIENTIFIC DOCUMENTARY PROJECTS that have been accompanied within the residence

2021

A robot in the head

By Bérangère Lallemant
Bertrand is an enlightened inventor with a slightly crazy attitude. When his mother dies of a brain tumor, he wonders: could she have been saved? Ten years later, surrounded by researchers, he imagines a micro robot that will travel in the brain to treat. A new medicine will be born. A robot in the head slips into the alternative brain of these visionaries and observes the work of ideas, the energy of commitment, the strength of ethics in the face of the laws of physics, medicine and the market.
Producer: Camille Laemlé (Les films d’ici)
Grants obtained: Writing grant, CNC – Brouillon d’un rêve, SCAM
Bio
: After studying graphic design and typography at the École Estienne and then at the Imprimerie Nationale, I work as a freelance graphic designer for galleries and contemporary art centers, music labels, festivals. From 1997 to 2012, I realized credits for TV shows and short programs, as well as credits and posters for Henri-François Imbert’s films. I finally specialize in the design of interactive applications for television and ensure, from 2010 to 2018, the creative direction of the design studio within the company Cisco. In 2017, I decided to leave new technologies and multinationals. I want to enjoy my experiences and “tell stories”. Since then, I have been directing animated sequences and credits for documentary films, subjects for the Karambolage show and films for digital.

Mars, Venus, Uranus. Journey into the biological bases of gender

By Francesca Barbieri
A pangender scientific documentary. In the dreamlike atmosphere of an old house where strange events follow one another, Uranus leads his intimate quest for identity. To his interrogations echo the explanations of scientists in their laboratory. In an alternation between the house and the laboratories, we will discover how hormones orchestrate the cerebral differentiation that makes us male and female. Deciphering these mechanisms will reveal the mosaic nature of the brain and open up the existence of a number of sexualities and genders.
Producer: in research
Grants obtained: Brouillon d’un rêve, SCAM (pending)
Bio: After studying Physics at the University of Rome and a PhD in neuroscience at the Polytechnic of Turin, I pursue my scientific research in neuroscience for ten years in Italy, Spain and France. Initially following a theoretical approach from physics, I became increasingly interested in experimental biology. Between 2015 and 2019, I take the step and start electrophysiology on a subject of social behavioral biology in a laboratory of the University Paris-Descartes. In 2019, I decide to change my life. I want to combine my love for documentary film with my passion for science. I take advantage of a sabbatical year to train in documentary film, video editing and to write my first science documentary project.

The Findings

By Olivier Pagani & Julien Aillet
For 200 years, the Natural History Museum of Lille has been accumulating objects in a space that hasn’t moved for over a century. Today, it is closing for works and in the reserves, strong of half a million objects, things will be considered differently. Here everything has already been found, but what has changed́ is the relationship of man to nature and to his nature. Soon, the Museum will have doubled in size and taken a leap in time. Objects will circulate between the storerooms and showcases, masks and machines will burst into the midst of animals and rocks, new questions will be asked about ancient objects. As in any move, everyone will make their own finds.
Producer: in research
Bio: Olivier Pagnani is a director and teacher. He directed Les indiens, a documentary on the (Education film festival – Helsinki, Production : Supermouche, dscubba) ; or Romani Street view, a documentary school trip (Les rendez-vous de l’histoire Festival – Blois, Rencontres sciences et cinéma – Marseille, Production : dscubba). Julien Aillet is an actor and director. Over the years, he has had the opportunity to lead a large number of projects involving very diverse audiences, in urban and rural areas. This has given him a great taste for listening and observing people, social groups and worlds. Last projects : Olivier Pagani’s Les Indiens (writing consulting, storyboarder, set designer); L’âge d’or, theatrical research laboratory around archaeology (director).

2020

Majorana

By Marie-Elise Beyne
On March 25, 1938, the young physicist Ettore Majorana embarked on a ship bound for Palermo. And disappeared. His body was never found. What feelings led him to take this decision? At a time when Fascism was gaining ground in Europe, did he foresee that his discoveries about the atom could be used to create nuclear weapons? What does his death teach us? What did he seek to reveal to us by disappearing?
Producer: Thomas Schmitt (La chambre aux fresques)
Grants received: Writing grant, Région Nouvelle Aquitaine
Bio: Marie-Elise Beyne directs historical and political documentaries for television. She then developed a film in residence at Lussas, Revoir Cergy, about the new town where she grew up. This personal work on the landscape continues today for the Observatoire Photographique des Paysages. In 2019, she co-directs Dans la maison rouge, a film in which the People’s House in Limoges becomes the echo chamber of activists’ stories. Filming places, what happens there, what happened there, is at the center of her work.

In my arms (ex Neuroprostheses)

By Clément Champiat 
In a rehabilitation center near Nantes, Théo, a young man of 21, begins a difficult rehabilitation protocol following the amputation of his left arm. Technical and medical advances have recently given birth to neuroprostheses, a new generation of robotic limbs that can be controlled intuitively, by thought. A French first for a man, a heavy operation of the nervous system, followed by an uncertain rehabilitation. Theo’s story is that of the repair of an incomplete body through man-machine fusion. Shaken by the physical difficulty of the re-education and the doubt as to the relevance of his choice, he will discover that another way than his own, without equipment, is possible. Little by little, his view of this technology will change. His future identity, singular, will it be neither completely “one-armed”, nor completely “as before”, nor completely “cyborg” ?
Producer: Florent Chevolleau, Anne Rochefort (Magnéto TV)
Bio: Clément Champiat is a TV journalist and former engineer in environment and health. He has been awarded several times at the Pariscience incubator for his writing and directing work. His documentary writing activity focuses on the evolution of life and the relationship between Man and his environment.

Turing at the game table (ex IA 2.0)

By David Ernaux 
Making software to play bridge is much more complex than creating a chess or go champion. It is no longer a question of creating an opponent who surpasses us, but a partner who understands us and makes himself understood. The team of the young start-up Nukkaï is working on this explicability challenge with an original approach: hybrid artificial intelligence. The competition is approaching. The program will play with experienced players, it will have to convince them of its ability to understand the game. Is this the ultimate step towards the intelligent machine conceptualized by Alan Turing 70 years ago?
Producer: in research
Bio: After training in science journalism, David Ernaux participated in the programs E=M6, C’est pas Sorcier and Galilée (La Cinquième). His most recent works are web series broadcasted for Universcience and CANOPE: Théâtre des Machines, Corpus, Art et Sport. At the same time, he studied sociology of science (Centre Koyré) and history of technology (Paris Descartes), which brought him elements of epistemological reflection and some film ideas.

Aller au contenu

Résidence d’écriture de documentaires scientifiques

Depuis 2020, le centre de résidence De l’écriture à l’image et l’Association science & Télévision (AST) sont associés pour intégrer à la résidence d’écriture documentaire (créée 2009) l’accompagnement de projets de documentaires à caractère scientifique, aux côtés des autres documentaires de création.

Cette résidence a pour vocation d’accompagner des auteurs de tous horizons vers l’écriture documentaire pour la télévision et le cinéma.

Cette résidence d’écriture fait partie des différentes actions de l’Incubateur AST / Pariscience, pour faciliter l’émergence de nouveaux talents et la naissance et le développement de projets de documentaires scientifiques. Parmi les autres actions de cet incubateur : le Salon des idées scientifiques, les appels à projets et concours, et Symbiose – compétition de courts métrages en 48h.

La résidence a lieu en mai (1 semaine) et septembre (2 semaines) à Saint-Quirin, petit écrin au centre des Vosges, à mi-distance de Nancy et Strasbourg.

Les résidents sont accompagnés par deux tuteurs :

  • Laurent Dené (Sancho&Co)
  • Vincent Gaullier (Look at Sciences)

Pour en savoir plus : https://ecritureimage.fr/documentaire/

PROJETS DOCUMENTAIRES à caractère scientifique qui ont été accompagnés au sein de la résidence

2021

Un robot dans la tête

De Bérangère Lallemant
Bertrand est inventeur éclairé aux airs un peu allumés. Lorsque sa mère décède d’une tumeur cérébrale, il s’interroge : aurait-on pu la sauver ? Dix ans plus tard, entouré de chercheurs, il imagine un micro robot qui voyagera dans le cerveau pour soigner. Une nouvelle médecine va naître. Un robot dans la tête se glisse dans le cerveau alternatif de ces visionnaires et observe le travail des idées, l’énergie de l’engagement, la force de l’éthique face aux lois de la physique, de la médecine et à celles du marché.
Productrice : Camille Laemlé (Les films d’ici)
Aides obtenues
: Aide à l’écriture, CNC – Brouillon d’un rêve, SCAM
Bio
: Après des études de graphismes et de typographie à l’École Estienne puis à l’Imprimerie Nationale, je travaille comme graphiste freelance pour des galeries et centres d’arts contemporains, des labels de musiques, des festivals. De 1997 à 2012, je réalise des génériques d’émissions et des habillages de chaines de télévision des programmes courts, ainsi que les génériques et affiches des films de Henri-François Imbert. Je me spécialise finalement dans le design d’applications interactives pour la télévision et assure, de 2010 à 2018, la direction de création du studio de design au sein de la société Cisco. En 2017, je décide de quitter les nouvelles technologies et les multinationales. Je veux profiter de mes expériences et « raconter des histoires ». Depuis, je réalise des séquences animées et génériques pour des films documentaires, des sujets pour l’émission Karambolage et des films pour le digital.

Mars, Vénus, Uranus. Voyage dans les bases biologiques des genres

De Francesca Barbieri
Un documentaire scientifique pan genre. Dans l’atmosphère onirique d’une vieille maison où des évènements étranges se succèdent, Uranus mène sa quête intime d’identité́. A ses interrogations font écho les explications des scientifiques dans leur laboratoire. Dans une alternance entre la maison et les laboratoires, on découvrira comment les hormones orchestrent la différenciation cérébrale qui fait de nous des hommes et des femmes. Le décryptage de ces mécanismes nous dévoilera la nature mosaïque du cerveau et ouvrira à l’existence d’un certain nombre de sexualités et de plusieurs genres.
Producteur.trice : en recherche
Aide obtenue : Brouillon d’un rêve, SCAM (en attente)
Bio : Après des études de Physique à l’Université́ de Rome et un doctorat en Neurosciences à l’école Polytechnique de Turin, je poursuis mes recherches scientifiques en Neurosciences pendant dix ans en Italie, en Espagne et en France. En suivant tout d’abord une approche théorique issue de la physique, je m’intéresse de plus en plus à la biologie expérimentale. Entre 2015 et 2019, je franchis le pas et je me mets à l’électrophysiologie sur un sujet de biologie du comportement social dans un laboratoire de l’Université́ Paris-Descartes. En 2019, je décide de donner un tournant à ma vie. Je veux conjuguer mon amour pour le cinéma documentaire avec ma passion pour les sciences. Je profite d’une année sabbatique pour me former au cinéma documentaire, au montage vidéo et pour rédiger mon premier projet de documentaire scientifique.

Les trouvailles

D’Olivier Pagani & Julien Aillet
Depuis 200 ans, le Musée d’Histoire Naturelle de Lille accumule les objets dans un espace qui n’a pas bougé́ depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, il ferme pour travaux et dans les réserves, fortes d’un demi-million d’objets, les choses vont être envisagées différemment. Ici tout a déjà̀ été trouvé mais ce qui a changé́, c’est le rapport de l’homme à la nature et à sa nature. Bientôt, le Musée aura doublé de volume et fait un saut dans le temps. Des objets circuleront entre les réserves et les vitrines, des masques et des machines feront irruption au milieu des animaux et des cailloux, des questions nouvelles se poseront sur des objets anciens. Comme dans tout déménagement, chacun fait ses propres trouvailles.
Producteur.trice : en recherche
Bio : Olivier Pagnani est réalisateur et enseignant. Il réalise Les indiens, un documentaire sur l’imaginaire (Festival du film d’éducation – Helsinki, Production : Supermouche, dscubba) ; ou Romani Street view, un voyage scolaire documentaire (Festival Les rendez-vous de l’histoire – Blois, Rencontres sciences et cinéma – Marseille, Production : dscubba). Julien Aillet est comédien et metteur en scène. Au fil des années, il a eu l’opportunité de mener un grand nombre de projets impliquant des publics très divers, en milieu urbain ou rural. Cela a formé chez lui un grand goût pour l’écoute et l’observation des personnes, des groupes sociaux et des mondes. Derniers projets : Les indiens d’Olivier Pagani (conseil à l’écrutire, story-boarder, décorateur) ; L’âge d’or, laboratoire de recherche théâtral autour de l’archéologie (metteur en scène).

2020

Majorana

De Marie-Elise Beyne
Le 25 mars 1938, le jeune physicien Ettore Majorana embarque sur un navire en direction de Palerme. Et disparaît. Son corps n’a jamais été retrouvé. Quels sentiments l’ont poussé à prendre cette décision ? Au moment où le fascisme gagne une partie de l’Europe, a-t-il pressenti que ses découvertes sur l’atome pourraient être utilisées pour créer des armes nucléaires ? Que nous enseigne sa disparition ? Qu’a-t-il cherché à nous révéler en s’effaçant ?
Producteur : Thomas Schmitt (La chambre aux fresques)
Aide obtenue : Aide à l’écriture, Région Nouvelle Aquitaine
Bio : Marie-Elise Beyne réalise des documentaires historiques, politiques, pour la télévision. Elle développe ensuite un film en résidence à Lussas, Revoir Cergy sur la ville nouvelle où elle a grandi. Ce travail personnel sur le paysage se poursuit aujourd’hui pour l’Observatoire Photographique des Paysages. En 2019, elle co-réalise Dans la maison rouge, un film dans lequel la maison du peuple de Limoges devient la chambre d’écho de récits de militants. Filmer les lieux, ce qui s’y passe, s’y est passé, est au centre de son travail.

Dans mes bras (ex Les neuroprothèses)

De Clément Champiat 
Dans un centre de rééducation, près de Nantes, Théo, un jeune homme de 21 ans, entame un protocole de réadaptation difficile, à la suite de l’amputation de son bras gauche. Les avancées techniques et médicales ont récemment donné naissance aux neuroprothèses, une nouvelle génération de membres robotiques, contrôlables intuitivement, par la pensée. Une première française pour un homme, une lourde opération du système nerveux, suivie d’une rééducation incertaine. L’histoire de Théo, c’est celle de la réparation d’un corps incomplet par la fusion homme-machine. Ebranlé par la difficulté physique de la rééducation et le doute quant à la pertinence de son choix, il découvrira qu’une autre voie que la sienne, sans appareillage, est possible. Peu à peu, son regard sur cette technologie va changer. Sa future identité, singulière, sera-t-elle ni tout à fait « manchot », ni tout à fait « comme avant », ni tout à fait « cyborg ». ?
Production : Florent Chevolleau, Anne Rochefort (Magnéto TV)
Bio : Clément Champiat est journaliste TV et ancien ingénieur en environnement et santé. Il a été primé plusieurs fois à l’incubateur de Pariscience pour ses travaux d’écriture et de réalisation. Son activité d’écriture documentaire se concentre sur l’évolution du vivant et les rapports de l’Homme à son environnement.

Turing à la table de jeu (ex IA 2.0)

De David Ernaux 
Faire un logiciel pour jouer au bridge, c’est autrement plus complexe que de créer un champion aux échecs ou au go. Il ne s’agit plus de créer un adversaire qui nous surpasse, mais un partenaire qui nous comprenne et se fait comprendre. L’équipe de la jeune start-up Nukkaï travaille à ce défi d’explicabilité avec une approche originale : l’intelligence artificielle hybride. La compétition approche. Le programme jouera avec des joueurs expérimentés, il devra les convaincre de ses capacités de compréhension du jeu. Est-ce l’ultime étape vers la machine intelligente conceptualisée par Alan Turing il y a 70 ans ?
Producteur.trice : en recherche
Bio : Après une formation en journalisme scientifique, David Ernaux a participé aux émissions E=M6, C’est pas Sorcier et Galilée (La Cinquième). Ses travaux les plus récents sont des séries web-diffusées pour Universcience et CANOPE : Théâtre des Machines, Corpus, Art et Sport. En parallèle, il s’est formé en sociologie des sciences (Centre Koyré) et en histoire des techniques (Paris Descartes), ce qui lui a apporté des éléments de réflexion épistémologique et quelques idées de films.