Prix du premier film scientifique – Ushuaïa TV
Pariscience s’est associé pour la huitième année consécutive au Prix du premier film scientifique, lancé par Ushuaïa TV. L’occasion pour les réalisateurs n’ayant jamais réalisé de documentaire de vulgarisation scientifique, de proposer un projet de film de 52 minutes illustrant, sous un angle scientifique, les thématiques de la chaine telles que la biodiversité, l’environnement ou les phénomènes terrestres. Pour l’année 2023, c’est le projet de Natacha Giler, l’ADNe, une révolution dans les eaux du Gabon, coproduit par Les Films d’Ici, qui s’est vu attribuer une coproduction d’Ushuaïa TV d’une valeur de 25 000 €. Une fois produit, le film sera projeté lors de la 20e édition du festival et diffusé le même jour en exclusivité sur Ushuaïa TV. Lauréats des années précédentes :
2016 OEil pour OEil, de Milena Mathez-Loic – co-production : Mona Lisa Production
2017 Thermostat planétaire, de Arthur Rifflet – co-production : Les films en vrac
2018 Astéroïdes, le nouvel Eldorado spatial ?, de Guillaume Lenel – co-production : Nomades TV, Melusine Productions
2019 5°C de plus, de Victor Jullien – co-production : One Planet
2020 Dégel du pergélisol, une bombe à retardement, de Rémi Forte – co-production : Bo Travail
2021 L’Odyssée de la coquille Saint-Jacques, de Laurence Monroe – co-production : Calisto Productions.
2022 Dé-extinction, un nouvel espoir ? de Thomas Marie accompagné par france.tv studio
Plein Suds, concours du meilleur projet de court métrage
Parce que la recherche dans les pays du Sud représente un enjeu mondial pour le développement, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a encouragé la créativité des jeunes réalisateur.rice.s, étudiant.e.s en sciences et en cinéma, et leur a proposé d’imaginer des scénarios de court métrages. De 2016 à 2021, cet appel à projet a été l’occasion de mettre sous les projecteurs des questions fondamentales telles que l’amélioration et l’évolution des sociétés ou la préservation de l’environnement et des ressources.Les lauréats recevaient une aide à la réalisation équivalent à 2 000 € et une convention de stage avec l’IRD pour la durée de réalisation. Une fois achevé, le film était projeté en avant-première au festival.Lauréats du concours de scénario de courts métrages « Plein Sud sur la Recherche »
2016 Lendeng, de Mor Talla Kandji
2017 Santarém, voix d’eau à contre sens, de Gaspard Durieux et Anne Berets
2018 Elarmekora, sur la trace des premiers hommes du bassin du Congo, de Clément Champiat
2019 Küme Moguen (le bien-être dans l’harmonie), d’Arina-Alma Susa
2020 Salmonella, de Moubarakou Liadi
2021 Le Souffle des vodous – Symphonie en fâ majeur de Loïck Guttierrez
Prix Éclair de Série – Arte France
Arte France et Pariscience lancent cet appel à projets Éclair de série à l’occasion de la 20e édition du festival qui permet à un talent émergent de développer une série documentaire autour de la science et de l’environnement, destinée à une diffusion numérique