Go to content

Calls for documentary projects

The Pariscience festival, organized by the Science & Television Association, launches calls for projects for writing or directing scientific works alongside its partners. These competitions are a real springboard for young authors and directors and allow new projects to be created.

These calls for projects and competitions are part of the different actions of the AST / Pariscience Incubator, to facilitate the emergence of new talents and the birth and development of scientific documentary projects. Among the other actions of this incubator: le Scientific Ideas Fair, Symbiosis – Make a film in 48h!, and the residency for writing scientific documentaries

For more information, visit the Pariscience festival website.
 
 

Plein Suds, competition for the best short film project

Because research in developing countries is a global issue for development, the Institute of Research for Development (IRD), encourages the creativity of young directors, science and film students, and invites them to imagine a short film script. Launched in March 2021, this call for projects is an opportunity to put the spotlight on fundamental issues such as the improvement and evolution of societies or the preservation of the environment and resources.

This year, the winning project, Le Souffle des vodous – Symphonie en fâ majeur by Loïck Guttierrez, received a production grant equivalent to €2,000 and an internship agreement with the IRD for the duration of the production. Once completed, the film will be previewed at the festival.

Previous winners of the “Plein Sud sur la Recherche” short film script competition :

2016 Lendeng, by Mor Talla Kandji
2017 Santarém, voix d’eau à contre sens, by Gaspard Durieux et Anne Berets
2018 Elarmekora, sur la trace des premiers hommes du bassin du Congo, by Clément Champiat
2019 Küme Moguen (le bien-être dans l’harmonie), by Arina-Alma Susa
2020 Salmonella, by Moubarakou Liadi

 

Prize for the first scientific film – Ushuaïa TV

Pariscience is associated for the sixth consecutive year with the First Scientific Film Award, launched by Ushuaïa TV. This is an opportunity for directors who have never made a popular science documentary to submit a 52-minute film project illustrating, from a scientific angle, the channel’s themes such as biodiversity, the environment or terrestrial phenomena.

This year, Laurence Monroe’s project, L’Odyssée de la coquille Saint-Jacques, co-produced by Calisto Productions, was awarded a co-production of Ushuaïa TV worth €25,000 €. Once produced, the film will be screened during the 18th edition of the festival and broadcasted the same day exclusively on Ushuaïa TV.

Previous winners :

2016 OEil pour OEil, by Milena Mathez-Loic – co-production : Mona Lisa Production
2017 Thermostat planétaire, by Arthur Rifflet – co-production : Les films en vrac
2018 Astéroïdes, le nouvel Eldorado spatial ?, by Guillaume Lenel – co-production : Nomades TV, Melusine Productions
2019 5°C de plus, by Victor Jullien – co-production : One Planet
2020 Dégel du pergélisol, une bombe à retardement, by Rémi Forte – co-production : Bo Travail

Aller au contenu

Appels à projets et concours

Le festival Pariscience, organisé par l’Association Science & Télévision, lance des appels à projets d’écriture ou de réalisation d’œuvres scientifiques aux côtés de ses partenaires. Véritables tremplins pour les jeunes auteurs et réalisateurs, ces concours permettent à de nouveaux projets de voir le jour.

Ces appels à projets et concours font partie des différentes actions de l’Incubateur AST / Pariscience, pour faciliter l’émergence de nouveaux talents et la naissance et le développement de projets de documentaires scientifiques. Parmi les autres actions de cet incubateur : le Salon des idées scientifiques, Symbiose – compétition de courts métrages en 48h, et la résidence d’écriture à l’image

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du festival Pariscience.
 
 

Plein Suds, concours du meilleur projet de court métrage

Parce que la recherche dans les pays du Sud représente un enjeu mondial pour le développement, l’Institut de recherche pour le développement (IRD), encourage la créativité des jeunes réalisateur.rice.s, étudiant.e.s en sciences et en cinéma, et leur propose d’imaginer un scénario de court métrage. Lancé en mars 2021, cet appel à projet est l’occasion de mettre sous les projecteurs des questions fondamentales telles que l’amélioration et l’évolution des sociétés ou la préservation de l’environnement et des ressources.

Cette année, le projet lauréat, Le Souffle des vodous – Symphonie en fâ majeur de Loïck Guttierrez, a reçu une aide à la réalisation équivalent à 2 000 € et une convention de stage avec l’IRD pour la durée de réalisation. Une fois achevé, le film sera projeté en avant-première au festival.

Lauréats des années précédentes, du concours de scénario de courts métrages « Plein Sud sur la Recherche » :

2016 Lendeng, de Mor Talla Kandji
2017 Santarém, voix d’eau à contre sens, de Gaspard Durieux et Anne Berets
2018 Elarmekora, sur la trace des premiers hommes du bassin du Congo, de Clément Champiat
2019 Küme Moguen (le bien-être dans l’harmonie), d’Arina-Alma Susa
2020 Salmonella, de Moubarakou Liadi

 

Prix du premier film scientifique – Ushuaïa TV

Pariscience s’est associé pour la sixième année consécutive au Prix du premier film scientifique, lancé par Ushuaïa TV. L’occasion pour les réalisateurs n’ayant jamais réalisé de documentaire de vulgarisation scientifique, de proposer un projet de film de 52 minutes illustrant, sous un angle scientifique, les thématiques de la chaine telles que la biodiversité, l’environnement ou les phénomènes terrestres.

Cette année, c’est le projet de Laurence Monroe, L’Odyssée de la coquille Saint-Jacques, co-produit par Calisto Productions, qui s’est vu attribuer une coproduction d’Ushuaïa TV d’une valeur de 25 000 €. Une fois produit, le film sera projeté lors de la 18e édition du festival et diffusé le même jour en exclusivité sur Ushuaïa TV.

Lauréats des années précédentes  :

2016 OEil pour OEil, de Milena Mathez-Loic – co-production : Mona Lisa Production
2017 Thermostat planétaire, de Arthur Rifflet – co-production : Les films en vrac
2018 Astéroïdes, le nouvel Eldorado spatial ?, de Guillaume Lenel – co-production : Nomades TV, Melusine Productions
2019 5°C de plus, de Victor Jullien – co-production : One Planet
2020 Dégel du pergélisol, une bombe à retardement, de Rémi Forte – co-production : Bo Travail