Aller au contenu

Salon des idées scientifiques

Depuis 2017, le festival Pariscience porté par l’Association Science & Télévision, organise, en partenariat avec la Scam, le Salon des idées scientifiques.

Cet événement met en contact des scientifiques porteurs d’une recherche qu’ils pensent susceptible d’inspirer un film avec des auteurs-réalisateurs-producteurs. L’objectif : faire naître l’étincelle de la création documentaire.

Les scientifiques sont invités à résumer leur recherche par écrit. Après sélection, Pariscience compile les sujets de recherche dans un catalogue, envoyé au réseau national des auteurs-réalisateurs de la Scam et au réseau de producteurs de l’AST.

Des rencontres d’une heure environ, sont ensuite organisées en fonction des sujets retenus par les auteurs-réalisateurs, en visioconférence, lors du festival.

Des producteurs et productrices, membres de l’Association Science & Télévision, conseillent au préalable les participant.e.s scientifiques sur l’exercice du pitch et le monde du documentaire.

ACCÉDER AU CATALOGUE DES PROJETS SCIENTIFIQUES 2021

Le Salon des idées scientifiques fait partie des différentes actions de l’Incubateur AST / Pariscience, pour faciliter l’émergence de nouveaux talents et la naissance et le développement de projets de documentaires scientifiques. Parmi les autres actions de cet incubateur : Symbiose – compétition de courts métrages en 48h, les appels à projets et concours, et la résidence d’écriture à l’image.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du festival Pariscience.