Tout au long de l’année l’AST organise, pour les membres de l’association, des rencontres professionnelles afin de répondre aux préoccupations du secteur. Entre analyses des enjeux, partage de bonnes pratiques et études de cas, les réalisateurs, producteurs, diffuseurs, responsables des services audiovisuels des centres de recherche et acteurs de la diffusion culturelle se nourrissent de leurs expériences respectives.L’ensemble des rendez-vous sont exclusivement réservées aux membres de l’AST. Pour nous rejoindre, rendez-vous sur cette page.
LES RENCONTRES 2023
RENCONTRE AVEC ARTE
En présence de l’Unité Découverte & Connaissance.
RENCONTRE AVEC USHUAÏA TV & HISTOIRE TV
En présence de :
- Christophe Sommet, directeur du Pôle Thématiques
- Annabel Gain, responsable acquisitions et productions documentaires Ushuaïa TV
- Vincent Le Goff, responsable acquisitions et antenne Ushuaïa TV.
RENCONTRE AVEC CURIOSITY STREAM
En présence de :
- Jorge Franzini, Vice President of Content
- Rob Burk, Head of Original Content.
L’ANIMATION DANS LE DOCUMENTAIRE SCIENTIFIQUE
Sessions organisées pendant le festival Pariscience :
1. Comment mener à bien un projet de documentaire scientifique avec des VFX et de l’animation ?
2. Quelles aides du CNC ?
« SPEED-DATING » AVEC DES SCIENTIFIQUES DU CNES
Rencontres sous forme de «speed-dating» pour échanger avec des experts scientifiques sur ces grandes thématiques : sciences, observation de la Terre, New Space, ou encore international et géopolitique.
RENCONTRE AVEC L’INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT (IRD)
Présentation par Claire Lissalde, responsable du service audiovisuel, des grandes thématiques de recherche de l’IRD et de leur politique de soutien au documentaire.
RENCONTRE AVEC FRANCE TV
En présence du Pôle Science et Découverte & du Pôle Achats et Coproductions internationales.
LES RENCONTRES 2022
Masterclasse Lady Sapiens
En présence de Sophie Parrault, productrice chez Little Big Story.
Cette masterclasse a été l’occasion de revenir sur le récit de la production du projet multiforme (documentaire, livre, VR…) et fascinant de Lady Sapiens.
Rencontre avec France TV – unité Documentaires
En présence de :
Pôle Science et Découverte
- Xavier Grimault, Directeur délégué
- Amandine Picault, Responsable de programmes
- Elodie Breseau, Conseillère de programmes
- Laurence Hamelin, Conseillère de programmes
- Benoit Raio de San Lazaro, Conseiller de programmes
Pôle Achats et Coproductions internationales
- Caroline Behar, Directrice déléguée
- Perrine Poubeau, Conseillère de programmes
- Marie-Pierre Chazeau, Conseillère de programmes
- Alice Delvalle, Conseillère de programmes
Cette session a été l’occasion de rencontrer les nouveaux membres de l’équipe Science et Découverte et de profiter d’un échange privilégié, notamment dans le contexte du lancement par France TV d’un appel à projets de coproductions internationales.
Rencontre avec l’ Institut Silbersalz
En présence de :
- Mark Atkin, directeur des laboratoires d’innovation de l’Institut
- Claudia Zenkert, en charge des scientifiques qui se dirigent vers l’audiovisuel
Les 3 scientifiques retenus pour développer des projets audiovisuels.
L’Institut Silbersalz est une nouvelle initiative financée par l’Union européenne pour soutenir la médiation scientifique. Ce programme de formation d’un an pour les scientifiques permet de créer des collaborations avec des artistes, et faire émerger de nouveaux projets (jeux vidéo & VR, spectacles vivants, audiovisuels…). Un appel à candidatures a permis de sélectionner 18 scientifiques européens pour rejoindre l’Institut, et certains d’entre eux ont été choisis pour développer des projets audiovisuels.
Pour sa toute première année, l’AST et le festival Pariscience ont accompagné ce programme en tant que partenaires. Cette rencontre a été l’occasion de découvrir l’Institut Silbersalz, ainsi que les 3 scientifiques retenus pour développer des projets audiovisuels.
LES RENCONTRES 2021
Comment produire en 4K et HDR ?
En présence de :
- Alexandre Sadowsky, étalonneur freelance DaVinci Resolve,
- Stéphane Gallet, chargé de Post Production.
Cette masterclasse avait comme objectif d’étudier en profondeur les enjeux de la 4K et du HDR : du tournage à la livraison, des workflows liés aux différents standards et aux coûts réels par rapport à la HD (pour les prises de vues réelles, l’animation, les images de synthèse…).
Rencontre avec Alchimie
En présence de :
- Nicolas d’Hueppe, PDG et fondateur,
- Pauline Berard, Chargée des acquisitions,
- Nicolas Cantau, Directeur de la Publication.
Cette masterclasse était l’occasion de découvrir l’univers d’Alchimie : des contenus éditoriaux attendus, du fonctionnement des chaînes thématisées et du mode de distribution, à travers des études de marché et de cas.
Rencontre avec Disney + / Star+ / National Geographic
En présence de :
- Kevin Deysson, directeur des productions originales,
- Bénédicte Renou, responsable de l’éditorial – documentaire, tv – France et international
Cette rencontre a permis de découvrir la ligne éditoriale du groupe, les derniers projets commissionnés et de profiter d’un échange privilégié avec les intervenants.
Rencontre avec NOVA (case science du réseau public américain PBS)
En présence de :
- Julia Cort, co-productrice exécutive NOVA – WGBH
- Chris Schmidt, co-producteur exécutif NOVA – WGBH
Cette a rencontre a été l’occasion d’échanger avec les producteurs de NOVA sur les attentes en co-productions internationales et la ligne éditoriale du groupe.
Rencontre avec Smithsonian Channel
Organisée dans le cadre du Sunny Side of the Doc
En présence de :
- James Blue, Head of Smithsonian Channel – SVP MTV News and Docs
- Pamela Aguilar, VP Original Documentaries
- Rachel Watson, Director of program development
Cet échange a permis de découvrir la nouvelle direction de Smithsonian Networks (groupe MTV Entertainment de VIACOM/CBS) ainsi que la nouvelle ligne éditoriale du groupe.
Chaud devant ! Comment produire demain ?
Organisée dans le cadre du festival Pariscience
En présence de :
- Pervenche Beurier, secrétaire générale de Ecoprod et
- Cédric Lejeune, fondateur de Workflowers.
Comment adapter la production documentaire aux enjeux environnementaux et climatiques ? Cette séance a permis d’en mesurer les coûts, les impacts en termes d’émissions carbone et les différentes innovations à venir dans le secteur. C’est ainsi toutes les étapes de la production qui ont été interrogées autour d’études de cas.
La production d’impact
Organisée dans le cadre du festival Pariscience
En présence de :
- Magali Payen, fondatrice d’Imagine 2050 et de l’ONG On est prêt,
- Khadidja Benouataf, vice-présidente chez Impact Social Club
- Laura Longobardi, head of impact and industry au FIFDH Genève.
Dans un contexte où de nombreux citoyen·ne·s souhaitent donner du sens à leur vie en s’engageant pour différentes causes, de plus en plus de professionnel·le·s se posent la question de l’impact de leurs films. Cet échange a permis d’aborder ce que signifie la production d’impact, comment elle permet de provoquer des changements durables dans notre société, ou encore son effet sur l’obtention de certaines subventions.