Cette année, l’Association Science & Télévision et le festival PARISCIENCE se sont associés une nouvelle fois à l’événement de culture scientifique, La Science se livre, organisé par le département des Hauts-de-Seine.

En partenariat avec quelques médiathèques du département, l’AST a permis la projection de films autour de la thématique “santé” suivie de rencontre avec des scientifiques :

–  L’Énigme de l’autisme, la piste bactérienne de Marion Gruner et Christopher Sumpton au Palais de la médiathèque de Puteaux, en présence de Marion Leboyer, professeure de psychiatrie, directrice de l’unité de psychiatrie de l’Inserm et directrice de la fondation FondaMental.

–  Planète Corps de Pierre-François Gaudry, à la médiathèque de Montrouge, en présence de Philippe Sansonetti, de l’unité de Pathogénie Microbienne Moléculaire de l’Inserm et à la Chaire de Microbiologie et Maladies infectieuses au Collège de France.

–  Le Ventre, notre deuxième cerveau de Cécile Denjean, à la médiathèque La Buanderie de Clamart et Le Temps des Cerises à Issy-les-Moulineaux, en présence de Bertrand Routy, Médecin-Chercheur à Gustave Roussy.

–  Sida, un héritage de l’époque coloniale de Carl Gierstorfer à la bibliothèque de Sceaux, en présence de Simon-Wain Hobson, professeur de biologie à l’Institut Pasteur/CNRS, spécialiste du VIH.

–  La Grande invasion de Stéphane Horel à la médiathèque de Clichy-la-Garenne, en présence de la réalisatrice.

Ces projections ont permis de mettre en lumière les avancées et l’actualité de sujets telles que le fonctionnement du microbiote, les perturbateurs endocriniens, et des maladies telles que l’autisme ou le SIDA, toujours dans une volonté de partage de la culture scientifique et de dialogue citoyen.

Retrouvez les photos des séances sur la page Facebook du festival Pariscience !