A l’occasion des 25 ans de la Fête de la Science, l’Association Science & Télévision (AST) et Universcience s’associent pour promouvoir l’audiovisuel scientifique à travers trois événements :

Deux festivals de films :

  • Pariscience organisé par l’AST du 6 au 11 octobre 2016 au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de Physique du Globe de Paris
  • Science en vues organisé par Universcience les 8 et 9 octobre 2016 à la Cité des sciences et de l’industrie

Ainsi qu’une journée professionnelle sur le documentaire scientifique : Documentaire: science, le nouvel horizon, organisée par l’Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (USPA) et l’AST.


Pariscience, festival international du film scientifique – Du 6 au 11 octobre 2016

Le festival encourage le dialogue entre la science et la société par le biais de la création audiovisuelle. Pour sa 12ème édition, 90 films internationaux (courts, moyens et longs métrages) aborderont les différents domaines de recherche. Les projections sont suivies de débats avec les équipes de films et des experts scientifiques. L’occasion de réfléchir sur les avancées de la science et son impact sur l’homme et la société.

Entrée libre, tout public – Réservation conseillée (www.pariscience.fr)


Le festival Science en vues – Les 8 et 9 octobre 2016

Pour la première fois, l’ensemble des coproductions, financées dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir, est présenté au public. de multimédias. Une soixantaine de films et multimédias de culture scientifique explore divers champs thématiques : astronomie, sciences du vivant, environnement, santé, sciences humaines, archéologie, arts et sciences. Au programme, projections, rencontres et consultation de multimédias.

Entrée libre, tout public – www.universcience.fr


Documentaire : science, le nouvel horizon – Le 5 octobre 2016

Une opportunité unique d’échanger sur la place du documentaire scientifique dans le paysage audiovisuel français et international. Scientifiques, auteurs, producteurs, diffuseurs, distributeurs, partenaires publics et privés, engageront au cours de cette journée une réflexion active pour définir les conditions de son développement sur tous les écrans. Ce colloque permettra d’ouvrir, ensemble, ce nouvel horizon.

Entrée libre réservée aux professionnels, réservation fortement conseillée – www.uspa.fr / www.science-television.com