Créé par la loi du 25 octobre 1946, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière. Il est placé sous l'autorité de la Culture et de la Communication, sa Présidente est Frédérique Bredin. 

Les missions principales du CNC sont : 
- la réglementation ; 
- le soutien à l'économie du cinéma et de l'audiovisuel, de la vidéo, du multimédia et des industries techniques ; 
- la promotion du cinéma et de l'audiovisuel et leur diffusion auprès de tous les publics ; 
- la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique. 

La PROCIREP, société des producteurs de cinéma et de télévision présidée par Alain Sussfeld, a pour mission générale la défense des intérêts des producteurs en matière de droit d'auteur et de droits voisins. Elle assure notamment la gestion de la rémunération revenant aux producteurs au titre de la copie privée audiovisuelle, dont 25% doivent être affectés à des actions d'aide à la création. Dans ce cadre, les Commissions Cinéma et Télévision de la PROCIREP soutiennent le développement et la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles (longs métrages, courts métrages, documentaires, fictions, animation) ainsi que certains projets et manifestations d'intérêt collectif, tel que le festival PARISCIENCE, organisé par l'AST. 

La PROCIREP assure également la gestion en France du standard ISAN, nomme internationale ISO de numérotation unique et permanente des œuvres audiovisuelles de toute nature. 

L’Antenne est un lieu de vie contemporain, dédié au travail et à la création. Inspirée par la rencontre d’acteurs innovants du monde des médias, l’Antenne accompagne toutes les ambitions des secteurs de l’audiovisuel, du digital et de la communication. Lieu parisien de production, l’Antenne se consacre entièrement à l’innovation créative et au partage. Elle permet à chacun de devenir son propre media et de bénéficier d’un accompagnement digital et social media personnalisé. L’Antenne se consacre entièrement à l’innovation créative et au partage, et propose une offre événementielle unique.